Aller au contenu principal
Fermer

Accès au crédit : les banques ont durci leurs conditions de prêts aux ménages
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/07/2025 à 11:52

Cette tendance observée par la BCE au sein de la zone euro s'explique par "les changements dans la perception des risques et la tolérance au risque des banques".

( AFP / DANIEL ROLAND )

( AFP / DANIEL ROLAND )

Face aux perspectives économiques incertaines, les banques de la zone euro ont durci leurs critères d'octroi de prêt aux ménages au deuxième trimestre, selon un rapport publié mardi 22 juillet par la Banque Centrale Européenne, avant la "pause" probable dans les baisses de taux d'intérêt annoncée pour jeudi.

Meilleur temps que prévu pour les entreprises

D'avril à juin, les banques ont signalé "un léger resserrement" des normes pour les crédits immobiliers et "un resserrement plus prononcé" pour le crédit à la consommation et autres types de prêts aux ménages, rapporte la BCE. . En revanche, les conditions d'accès aux prêts pour les entreprises sont restées "globalement inchangées", déjouant les prédictions pessimistes de l'institution de Francfort au début de l'année.

Au deuxième trimestre, les incertitudes géopolitiques et les tensions commerciales exacerbées par les droits de douane de Donald Trump n'ont eu "aucun impact spécifique supplémentaire" sur ces normes de crédits, assure la BCE.

En Allemagne, les banques "pourraient devenir plus optimistes dans leur évaluation des risques" avec les grands plans d'investissements du gouvernement, selon Jenny Körner, économiste chez KfW Research. Quant à la demande de prêts de la part des entreprises en zone euro, elle s'est légèrement reprise par rapport au trimestre précédent, mais demeure négative. Elle a été soutenue par la baisse des taux d'intérêt, mais "mais freinée par les incertitudes mondiales et les tensions commerciales".

La demande de prêts immobiliers poursuit sa remontée, dopée par les perspectives du marché du logement, et la demande de crédits à la consommation augmente aussi légèrement.

Jeudi, la BCE devrait maintenir ses taux inchangés après sept baisses consécutives, estiment les experts, la zone euro étant arrivé "à la fin d’un cycle de politique monétaire" après des crises à répétition selon sa présidente Christine Lagarde. L'institution reste vigilante aux menaces du président Trump d'imposer une lourde surtaxe sur les importations en provenance de l'Union européenne, qui auraient un effet considérable sur l'économie de la zone euro.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres de la commission électorale de Birmanie installent des machines de vote électronique dans un bureau de vote, à Rangoun, le 24 janvier 2026 ( AFP / Sai Aung MAIN )
    information fournie par AFP 25.01.2026 04:09 

    La dernière phase des élections législatives birmanes doit sceller dimanche la victoire écrasante du principal parti pro-militaire, lors d'un scrutin dénoncé par des observateurs occidentaux comme une manoeuvre de la junte pour prolonger sa mainmise sur le pouvoir. ... Lire la suite

  • Des clients d'un magasin de bricolage achètent du matériel en anticipation de l'arrivée d'une tempête hivernale majeure sur une bonne partie des Etats-Unis, à Falls Church (Virginie), le 24 janvier 2026 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 24.01.2026 23:55 

    L'état d'urgence a été déclaré sur une bonne partie des Etats-Unis avec l'arrivée d'une importante tempête hivernale qui frappe le Texas et le Nouveau-Mexique, au sud, samedi, avant son déferlement attendu vers le nord-est du pays jusqu'à lundi. La tempête, qualifiée ... Lire la suite

  • Des manifestants devant une barricade d'agents américains des forces de l'ordre fédérales après la mort d'un homme de 37 ans, tué par balle par des agents fédéraux, à Minneapolis (Minnesota), le 24 janvier 2026 ( AFP / Kerem YUCEL )
    information fournie par AFP 24.01.2026 23:04 

    Un Américain de 37 ans a été tué samedi par des agents fédéraux à Minneapolis, ont annoncé les autorités de cette ville du nord des Etats-Unis, secouée depuis plusieurs semaines par des manifestations contre la présence de la police de l'immigration (ICE). Sa mort ... Lire la suite

  • Combinaison d'images montrant, à gauche, le président américain Donald Trump à Davos, en Suisse, le 22 janvier 2026, et, à droite, le Premier ministre canadien, Mark Carney, dans la même ville, le 20 janvier 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 24.01.2026 20:27 

    Donald Trump s'est dit prêt samedi à déclencher une nouvelle tempête douanière avec le Canada si Ottawa continue de vouloir développer ses échanges avec la Chine. Alors qu'un blizzard d'une rare intensité menace de balayer une grande partie des Etats-Unis, le président ... Lire la suite

Pages les plus populaires